On compte aujourd’hui plus de 300 millions de femmes entrepreneures dans le monde. Au Bénin où les femmes sont majoritaires dans la population (51%), elles sont un des piliers de l’économie béninoise : près de 50% des chefs d’entreprise notamment dans le commerce et l’artisanat. Elles représentent une réserve de main-d’œuvre importante et peu valorisée. Depuis les années 1990, les acteurs politiques et économiques portent un intérêt particulier à l’entrepreneuriat en Afrique. Les institutions financières internationales, comme la Banque Mondiale, ont poussé à la libéralisation économique qui serait, selon elles, un moyen moteur de développement socio-économique du continent. A la même époque, les gouvernements ont pris des mesures progressistes prônant l’égalité des sexes, et facilitant l’accès sur le marché de l’emploi pour les femmes. L’entrepreneuriat au Bénin peut devenir un vrai pilier stratégique pour la lutte contre la pauvreté, pour dynamiser l’économie et créer des emplois.
La réduction de la pauvreté ne peut être effective sans une amélioration significative du statut socio-économique des femmes dû à leur rôle dans la stabilité des ménages et leur contribution dans le secteur de production. La grande majorité des entrepreneurs se lance individuellement et dans le secteur informel, c’est le cas de 99% des entreprises dirigées par des femmes. Cette tendance s’explique par le déficit de confiance très élevé, combiné avec la faiblesse des institutions. Les inégalités de genre influencent les propriétaires à moins confier la gestion des entreprises aux femmes ainsi, les femmes accèdent à l’entrepreneuriat par la propriété, ce qui demande un capital financier important et n’est pas accessible à toutes. En effet, si les femmes entreprennent presque autant des hommes, leur statut socio-économique reste très vulnérable. Les difficultés majeures des femmes entrepreneures sont l’insuffisance de capital, le faible accès aux crédits pour financer des activités d’envergure ou la concurrence déloyale.
NOS ACTIONS
FINANCEMENT DE PROJET ENTREPRENEURIAL POUR LES FEMMES LES PLUS DEMUNIES
Les femmes représentent une main-d’œuvre importante et peu valorisée en Afrique, alors qu’elles sont un des piliers de l’économie africaine. Cependant, les femmes africaines ont moins accès à des capitaux d’investissement pour démarrer ou développer leurs activités. En effet, les banques demandent des garanties qu’elles sont souvent en incapacité de fournir pour plusieurs raisons : 45% des femmes des pays à faible revenu ne possèdent pas de pièce d’identité officielle, les titres fonciers ou papiers de véhicules sont principalement au nom des hommes, seuls 37% possèdent un compte bancaire. Tous ces facteurs sont un frein pour le développement de l’entrepreneuriat féminin et constituent une problématique majeure sachant que les femmes favorisent le bien-être de leur foyer, elles priorisent l’éducation de leurs enfants, maintiennent l’hygiène du foyer et réduisent la précarité de leur famille.
XOLALI a pour objectif de permettre aux femmes les plus démunies de démarrer ou de développer leurs activités génératrices de revenus, pour les aider à soutenir financièrement leur famille. Chaque année, nous récoltons des fonds pour le financement de l’entrepreneuriat féminin.
Nous donnons ainsi l’opportunité aux femmes de se réaliser dans l’entrepreneuriat, en leur procurant un capital financier, dans l’objectif de lutter contre la pauvreté et la précarité des familles. Nous savons qu’il n’y a pas un entrepreneuriat féminin mais des femmes entrepreneures, qui ont chacune un vécu, une situation, des obstacles qui leur sont propres. Ainsi, nous proposons un accompagnement adapté et personnalisé pour chaque femme que nous décidons d’aider, dans une approche de proximité. Nous prenons également en compte les difficultés auxquelles elles pourraient faire face et nous essayons d’anticiper toutes situations pouvant faire échouer leur business.
Nous rencontrons chaque femme au préalable pour discuter ensemble de leurs projets, de leur situation économique, sociale, familiale, afin de garantir la réussite de leurs investissements.
Nous mettons également en œuvre un suivi et une évaluation de ce projet pour nous permettre de mesurer la portée et l’impact de notre soutien ainsi que sa réussite.