ÉDUCATION
Au Bénin, 43% des filles et 36% des garçons ne sont pas scolarisés. La déscolarisation est également élevée : 6 enfants sur 10 accèdent au collège et seuls 2 d’entre eux terminent le collège. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs :
LES BARRIÈRES ÉCONOMIQUES
Le coût des études est un frein pour la scolarité des enfants. Une enquête du MICS* menée en 2014 a montré que seulement 35% des enfants issus des ménages les plus pauvres accèdent au cours primaire contre 65% des enfants issus de foyers plus aisés. Et cette différence augmente progressivement avec l’élévation du niveau d’étude.
LE TRAVAIL DES ENFANTS
En effet, les enfants représentent une main d’œuvre gratuite pour les corvées domestiques ou peuvent rapporter des revenus pour la famille si ils sont engagés dans des activités économiques (travaux agricoles, petit commerce etc.) et être par conséquent une barrière à la scolarisation, notamment en milieu rural. Selon l’INSAE*, plus de 664 000 enfants béninois sont économiquement occupés (42% en milieu rural et 18% en milieu urbain). Les enfants les plus touchés sont âgés de 14 à 17ans (43%), puis les enfants de 12-13ans (39,5%) et enfin les enfants entre 5 et 11ans (29,5%).
L’ÉLOIGNEMENT GÉOGRAPHIQUE ET MANQUE D'INFRASTRUCTURE
Les enfants doivent parfois parcourir de longues distances à pied pour se rendre à l’école notamment en milieu rural. Cette réalité est d’autant plus difficile durant la saison des pluies où les routes sont souvent inondées. Dans d’autres cas les écoles ne disposent pas d’un minimum de commodités de base en eau potable, hygiène et assainissement ou de mauvaises conditions d’apprentissage (infrastructures insalubres, manque de mobiliers ou de matériels). Le manque d’enseignants qualifiés est aussi un des facteurs du décrochage scolaire.
LES CONSIDÉRATIONS SOCIO-CULTURELLES QUI TOUCHENT AU GENRE
Les filles sont les plus touchées par la non-scolarisation, la déscolarisation ou le décrochage scolaire. En effet, les filles sont confrontées à plus de difficultés en raison de leur genre : les mariages précoces, une grossesse précoce, le manque d’infrastructures sanitaires propre en période de menstruations, le travail à la maison pour aider aux corvées domestiques ou s’occuper de leurs frères et sœurs plus jeunes
Nos actions
Pour permettre à un plus grand nombre d’enfants l’accès à l’éducation, XOLALI propose :
DES KITS SCOLAIRES
Pour permettre à chaque élève d’étudier dans de bonnes conditions, XOLALI distribue des Kits Scolaires avec le matériel nécessaire pour les enfants dont les familles n’ont pas les moyens.
Ces Kit Scolaires sont distribués avant la rentrée scolaire en septembre auprès des élèves vulnérables dans les écoles partenaires de XOLALI.
-des stylos
-des cahiers
-une ardoise et une éponge
-une boîte académique (règle, équerre, rapporteur, compas, taille-crayon, gomme, crayon à papier)
-des crayons de couleur
-Sac etc
À partir de 15€, vous contribuez à l’achat de matériel scolaire pour permettre à chaque enfant d’étudier dans de bonnes conditions.
DES KITS PLUIE / HARMATTAN
Le Bénin connaît un climat tropical au Sud et Sahélien au Nord, les deux composés de deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Ainsi, pendant la saison des pluies, il n’est pas rare que les élèves rencontrent des difficultés à se rendre à l’école à cause des routes inondées, des salles de classes qui prennent l’eau dues à des infrastructures en mauvais état. Durant les mois de Décembre et Janvier, l’Harmattan, un vent froid, violent et chargé de sable venu du Sahara au nord, souffle sur le pays, et peut empêcher les enfants de se rendre à l’école. Pour faire face à l’absentéisme des élèves durant ces périodes, nous fournissons aux enfants des équipements vestimentaires pour leur permettre de se rendre à l’école malgré la météo.
-un imperméable
-des bottes de pluie
-parapluie
-des pulls
-beurre de karité pour la peau et les cheveux
A partir 10€ de vous contribuez à l’achat d’équipements vestimentaires adapté pour permettre à chaque enfant de se protéger pendant la saison des pluies